Projets
Quelques Chiffres:
25
Années d'expérience
73K
Euros collectés en 2024
350
Enfants bénéficiaires en 2024
11
Salariés au Népal
5
Bénévoles en France
Bourses scolaires, distribution d'uniformes et de fournitures
Terre d’Enfants soutient la scolarité d'enfants issus de familles extrêmement défavorisées au Népal. La situation matérielles des familles bénéficiaires est évaluée semestriellement. Un petit contrat est conclu avec chaque famille, déterminant les droits et obligations de chacun, et fixant le montant d'une contribution, même lorsque cette dernière est symbolique.
La bourse scolaire couvre: les frais d'inscription, les frais de correction, les fournitures scolaires, les uniformes, un peu d'alimentation, d'éventuels cours de soutien, ainsi que des produits d'hygiène de base. Un suivi régulier est organisé avec les directeurs d'écoles, afin de s'assurer de l'assiduité des élèves et d'identifier d'éventuelles difficultés.
L'engagement de Terre d'Enfants auprès de ces familles et enfants s'envisage sur le long terme: une scolarité dure 12 ans. Une scolarité complète coûte 320 euros pour un an.
Sur place, c'est notre association relai "Aniko" qui assure la réalisation des projets.
Aniko accueille régulièrement des volontaires - si cela vous intéresse, contactez-nous!

Centre d'éducation spécialisée
Ce projet est mis en oeuvre par notre association partenaire "Sathi Sansar".
Le centre accueille quotidiennement une vingtaine d'enfants atteints d'infirmité motrice cérébrale (IMC). Des soins et une éducation spécialisée leur sont dispensés par une équipe d'éducateurs népalais.
Sathi Sansar accompagne également à domicile plus d'une centaine d'enfants. Il s'agit alors de sensibiliser les familles, les communautés villageoises au handicap et de fournir quelques équipements de base, type chaise à sangles, matelas, fauteuil roulant, aide à la marche, etc...
Sathi Sansar assure également le suivi d'enfants handicapés au sein d'établissements scolaires.
Enfin Sathi Sansar soutient les initiatives locales de création de centre de jour au profit d'enfants IMC.
​
Sathi Sansar acceuille régulièrement des volontaires professionnels de santé - si cela vous intéresse, contactez-nous!

Rénovation d’écoles et de logements
A la suite du tremblement de terre de 2015, nous avons commencé à rénover des écoles endommagées. Depuis, nous finançons chaque année la réfection de toitures, de murs pour des écoles situées en campagne ou en moyenne montagne. Chaque projet repose sur un partenariat avec la communauté locale: nous apportons le matériel, et la communauté locale fournit la main d'œuvre, chaque fois que cela est possible.
Nous assistons également des familles en difficulté dans leur projet de rénovation ou de construction de cuisines, ou encore de latrines. Sur place, c'est notre association relais Aniko qui assure le suivi de ces projets.

Formations professionelles
Nous proposons des formations professionnelles (via Aniko) aux jeunes adultes afin de leur donner les compétences nécessaires pour accéder à un emploi stable. Ces programmes favorisent l’autonomie financière et contribuent au développement durable des communautés...
Le financement de ces formations comporte une part de micro-crédit, avec le remboursement dans les 3 à 5 ans de l'issue de la formation.

Micro-crédits
Terre d’Enfants met en place (via Aniko) des initiatives de micro-crédit destinés aux familles défavorisées afin de leur permettre de lancer ou développer une activité génératrice de revenus.
Ces prêts, d’un faible montant et à conditions avantageuses, donnent aux bénéficiaires les moyens de subvenir aux besoins essentiels de leur foyer, de financer la scolarité de leurs enfants et d’améliorer durablement leurs conditions de vie...Il peut s'agit de l'achat d'une machine à coudre, d'un élevage de quelques dizaines de poulets, etc...

Activités de soins
Terre d’Enfants finance (via Aniko) des activités de soins auprès des familles et enfants bénéficiaires de ses projets.

